mercredi 8 octobre 2014

Devenir Responsable Marketing



Le responsable marketing a pour rôle d’élaborer et de partager sa vision avec sa direction sur les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Afin de réussir sa tâche il doit collecter toutes les informations utiles sur les attentes des clients et réaliser une veille concurrentielle. 



Le métier de Responsable marketing

Souvent rattaché à la direction générale de la société, le responsable marketing est souvent considéré comme un rôle transversal au sein de l’entreprise. Il a sous ses ordres des chefs de produits et des chargés d’études à qui il délègue des action, dans le but d’homogénéiser la stratégie marketing de l’entreprise.
Le responsable marketing doit être sans cesse à l’écoute de marché et effectuer une veille permanente afin de recueillir des informations sur le terrain et ainsi en extraire des analyses marketing minutieuses. Le but est d’analyser et d’anticiper les besoins et les attentes des clients et d’élaborer le plan marketing de l’entreprise.
Son travail au quotidien consiste donc à analyser les ventes de l’entreprise, manager et motiver son équipe de chef de produit, à laquelle il fixe des objectifs en rapport avec le plan marketing validé par la direction. C’est donc lui qui supervise le développement et le lancement des produits et vérifie la mise en place des actions promotionnelles. Pour finir, il mesure et analyse les retombées des actions menées afin de les réadaptés si besoin en fonction des résultats et de l’évolution du marché.
En plus de ses compétences d’analyse et de synthèse, le poste de responsable marketing  a également une dimension commerciale qui est une fonction qu’il peut cumuler en plus. La fonction de communicant peut aussi être ajouté à ses fonctions surtout si son rôle consiste également à représenter l’entreprise. 

Les compétences indispensables

Avec des fonctions aussi variées le responsable marketing doit avoir plusieurs cordes à son arc pour réussir dans ce métier. Concernant sa casquette commerciale, il doit posséder des compétences financière et juridiques. La maîtrise de l’informatique est indispensable car il peut avoir en charge élaboration de la stratégie marketing du développement du site de son entreprise. Il aura donc pour responsabilité d’accroitre le trafic, de fidéliser les clients et d’augmenter les ventes du site en ligne.
La maîtrise d’une langue étrangère dont l’anglais est indispensable pour tout responsable de marketing et plus particulièrement de nos jours où il est amené à travailler à l’international. Sa connaissance des marchés mondiaux est également nécessaire pour tout développement à l’international de son entreprise.
Les autres qualités recherchées chez un responsable marketing est un bon esprit d’écoute, un sens de l’observation,  rigueur, curiosité d’esprit, une bonne compréhension du comportement du consommateur, créativité, esprit d’analyse et de synthèse, sens de la négociation et la capacité à animer une équipe.

La formation pour exercer

Pour exercer cette fonction qui demande énormément de responsabilité la réalisation d’une formation de haut de niveau à savoir un BAC+5 est indispensable. Pour accéder à ce poste il existe des formations en université mais aussi de grandes écoles de communication qui sont souvent demandée et qui délivre des diplômes en mastère communication.
Avant d’accéder à ce poste il faudra passer par des étapes pour gagner en expérience : chef de produit, chef de groupe puis responsable marketing. 

La rémunération du responsable marketing

Le salaire du responsable de marketing varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, sachant qu’il n’exerce que dans de grands groupes et principalement dans des secteurs comme la grande distribution, la VPC l’industrie ou encore les nouvelles technologies.. . son salaire dépendra donc du CA de l’entreprise dans laquelle il exerce. Pour ses débuts le responsable marketing junior avec 5 à 10 ans d’expérience pourra espérer un salaire aux alentours de 80K€. Un confirmé touchera une rémunération d’environ 120K€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire