Le responsable marketing a pour rôle d’élaborer et de
partager sa vision avec sa direction sur les grandes lignes de la stratégie
commerciale de l’entreprise. Afin de réussir sa tâche il doit collecter toutes
les informations utiles sur les attentes des clients et réaliser une veille
concurrentielle.
Le métier de Responsable marketing
Souvent rattaché à la direction générale de la société, le
responsable marketing est souvent considéré comme un rôle transversal au sein
de l’entreprise. Il a sous ses ordres des chefs de produits et des chargés d’études
à qui il délègue des action, dans le but d’homogénéiser la stratégie marketing
de l’entreprise.
Le responsable marketing doit être sans cesse à l’écoute de
marché et effectuer une veille permanente afin de recueillir des informations
sur le terrain et ainsi en extraire des analyses marketing minutieuses. Le but
est d’analyser et d’anticiper les besoins et les attentes des clients et d’élaborer
le plan marketing de l’entreprise.
Son travail au quotidien consiste donc à analyser les ventes
de l’entreprise, manager et motiver son équipe de chef de produit, à laquelle
il fixe des objectifs en rapport avec le plan marketing validé par la direction.
C’est donc lui qui supervise le développement et le lancement des produits et
vérifie la mise en place des actions promotionnelles. Pour finir, il mesure et
analyse les retombées des actions menées afin de les réadaptés si besoin en
fonction des résultats et de l’évolution du marché.
En plus de ses compétences d’analyse et de synthèse, le poste
de responsable marketing a également une
dimension commerciale qui est une fonction qu’il peut cumuler en plus. La
fonction de communicant peut aussi être ajouté à ses fonctions surtout si son
rôle consiste également à représenter l’entreprise.
Les compétences indispensables
Avec des fonctions aussi variées le responsable marketing
doit avoir plusieurs cordes à son arc pour réussir dans ce métier. Concernant
sa casquette commerciale, il doit posséder des compétences financière et
juridiques. La maîtrise de l’informatique est indispensable car il peut avoir
en charge élaboration de la stratégie marketing du développement du site de son
entreprise. Il aura donc pour responsabilité d’accroitre le trafic, de
fidéliser les clients et d’augmenter les ventes du site en ligne.
La maîtrise d’une langue étrangère dont l’anglais est
indispensable pour tout responsable de marketing et plus particulièrement de
nos jours où il est amené à travailler à l’international. Sa connaissance des
marchés mondiaux est également nécessaire pour tout développement à l’international
de son entreprise.
Les autres qualités recherchées chez un responsable
marketing est un bon esprit d’écoute, un sens de l’observation, rigueur, curiosité d’esprit, une bonne
compréhension du comportement du consommateur, créativité, esprit d’analyse et
de synthèse, sens de la négociation et la capacité à animer une équipe.
La formation pour exercer
Pour exercer cette fonction qui demande énormément de
responsabilité la réalisation d’une formation de haut de niveau à savoir un
BAC+5 est indispensable. Pour accéder à ce poste il existe des formations en
université mais aussi de grandes écoles de communication qui sont souvent
demandée et qui délivre des diplômes en mastère communication.
Avant d’accéder à ce poste il faudra passer par des étapes
pour gagner en expérience : chef de produit, chef de groupe puis
responsable marketing.
La rémunération du responsable marketing
Le salaire du responsable de marketing varie en fonction de
la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, sachant qu’il n’exerce que
dans de grands groupes et principalement dans des secteurs comme la grande
distribution, la VPC l’industrie ou encore les nouvelles technologies.. .
son salaire dépendra donc du CA de l’entreprise dans laquelle il exerce. Pour
ses débuts le responsable marketing junior avec 5 à 10 ans d’expérience pourra
espérer un salaire aux alentours de 80K€. Un confirmé touchera une rémunération
d’environ 120K€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire